La pratique d'un sport améliore le bien-être émotionnel. Le fait de mettre le corps en mouvement incite le cerveau à sécréter de la sérotonine, une hormone directement liée à l'état d'esprit, et des endorphines, des substances chimiques qui favorisent le sentiment de satisfaction. Pour cette raison, la danse aide à gérer l'anxiété et est utile si nous souffrons de stress ou sommes de mauvaise humeur.
Tout le monde n'est pas prédisposé à faire du sport. Certains le trouvent ennuyeux, d'autres trop fatigants et il y a ceux qui ne trouvent jamais la force de se bouger. Dans ce cas, la danse peut être une excellente solution. Selon certaines études, la danse aide à gérer l'anxiété et à soulager certaines des tensions physiques qui accompagnent cet état d'esprit.
Pour beaucoup de gens, la danse est un soulagement, un moyen d'expression et un refuge où s'abriter. Il s'agit d'une activité très amusante et parfois difficile. Pour ces raisons, c'est une activité idéale pour ceux qui ont besoin de se changer les idées et de se concentrer sur quelque chose de positif. Et, parmi ses nombreux avantages, elle accroît la créativité.
Des études montrent que le corps a une profonde influence sur l'esprit. Rien que par la façon dont le corps bouge quand on danse, on peut dire que la danse aide à gérer l'anxiété et toute autre émotion qui nous bloque. On va approfondir ce sujet dans les paragraphes suivants.
Danser pour connecter le corps et les émotions
La danse offre de nombreux avantages physiques et mentaux ; des avantages qui peuvent contribuer à rendre notre routine moins ennuyeuse. En outre, la danse est un excellent outil pour extérioriser des sentiments par le mouvement. En d'autres termes, il s'agit de se connecter aux émotions que nous ressentons et d'apprendre à les exprimer.
Mais parmi toutes les danses qui existent, certaines se sont avérées plus thérapeutiques que d'autres. Par exemple, selon une étude, le tango est parfait pour les personnes souffrant de dépression et de la maladie de Parkinson.
Mais ce n'est pas tout. Danser réduit, calme et apaise les pensées grâce à la concentration totale du corps sur les mouvements à effectuer. La danse aide à gérer l'anxiété car elle détourne l'attention des stimuli menaçants. Une étude menée par Peter Lovaat affirme que la danse stimule le cerveau à créer de nouvelles pensées et de nouveaux circuits neuronaux.
La danse aide à gérer l'anxiété : les bienfaits psychologiques de la danse
Ensuite, nous vous montrons les avantages psychologiques de la danse et comment cette forme d'expression peut aider à gérer et à réduire l'anxiété.
Nous aide à nous connecter à nous-mêmes
La danse nous permet de nous connecter à nous-mêmes. Elle nous donne l'occasion de nous connaître à travers le langage corporel et d'éveiller nos sentiments et nos émotions. De cette façon, nous pouvons nous connecter à cette anxiété que nous rejetons tant pour l'exprimer et la canaliser, favorisant ainsi une gestion émotionnelle correcte.
Les danses de groupe ou de couple nous aident également à nous rapprocher des autres.
Améliore l'humeur
Danser libère l'esprit de nos peurs et de nos soucis et améliore notre humeur. C'est pourquoi il s'agit d'une activité extrêmement recommandée tant pour les célibataires que pour les personnes souffrant de stress et d'anxiété.
Développe la concentration
La danse demande beaucoup de concentration mentale, car elle exige une grande attention aux mouvements à effectuer. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la danse nous libère des soucis et nous permet de nous concentrer sur l'ici et maintenant, sur le moment présent.
Renforce l'estime de soi
Lorsque nous commençons à danser, nous devons être patients et prêts à nous améliorer au fil du temps. Par conséquent, le fait de savoir qu'avec le temps, nous allons nous améliorer et acquérir plus de dextérité, augmente immédiatement le niveau de confiance en nous-mêmes.
De la même manière, la danse donne un coup de fouet à notre énergie. Si nous la pratiquons régulièrement, nous remarquerons de meilleures performances physiques et un plus grand potentiel. Et cela aura inévitablement un impact direct sur la façon dont nous nous sentons.
La danse lutte contre le surpoids
Associée à une alimentation équilibrée, la danse permet de perdre du poids tout en musclant certaines parties du corps. L'étude réalisée par l'université de Sydney constate aussi que les danseurs réguliers ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus bas que les autres et une belle apparence physique malgré leur vieillissement.
À titre informatif, danser 30 minutes permet de perdre 200 calories en se faisant plaisir. Selon les différents types de danse, il est possible de cibler les zones du corps à affiner ou à muscler : jambes (tango), taille (danse orientale), fesses (salsa), bras (danse africaine). De bons arguments pour s'y mettre dès maintenant, non ?
Danser pour le plaisir de bouger
Un tout-petit n’a pas besoin de suivre de cours de danse. De toute façon, avant 5 ans, son cerveau n’est pas assez développé pour apprendre des mouvements précis et faire des chorégraphies en groupe.
Pour encourager votre enfant à danser à la maison, mettez de la musique et bougez avec lui! Vous pouvez choisir n’importe quelle musique (un succès qui passe à la radio, de la musique que vous aimez, des chansons pour enfants). Il peut aussi être amusant de sortir des foulards à agiter dans les airs ou des ustensiles de cuisine en guise d’instruments de musique.
Gardez en tête que vous n’avez pas besoin d’être un bon danseur ou d’effectuer des mouvements précis. L’objectif n’est pas d’enseigner à votre enfant à danser, mais de lui transmettre le plaisir de bouger au son de la musique et de partager de bons moments avec lui.
Les bienfaits de la danse pour les enfants
La danse est une bonne activité physique. Elle permet à votre enfant de :
- développer son cardio, ses muscles et son plaisir de bouger ;
- travailler son sens de l’équilibre et d’améliorer ses réflexes (ex. : être capable de s’arrêter de bouger quand la musique cesse) ;
- s’exprimer, car les mouvements qu’il exécute font appel à son imagination et à sa sensibilité ;
- prendre conscience de son corps et de ses sensations. Il apprend à coordonner ses mouvements au rythme de la musique, puis à bouger dans l’espace en même temps que d’autres personnes.
Bouger au rythme de la musique avec bébé
Un bébé peut réagir à la musique dès sa naissance et même dans le ventre de sa mère. Mais, c’est à partir de 8 mois, quand il réussit à faire des mouvements avec plus d’assurance, qu’il se met à bouger consciemment au rythme de la musique. Assis ou debout, un tout-petit peut agiter les mains, plier les genoux ou hocher la tête quand il entend une musique entraînante.
Lorsque votre bébé est éveillé et calme, n’hésitez pas à danser en le tenant dans vos bras ou dans un porte-bébé. Il ressentira les mouvements de votre corps. Il est bon d’être attentif aux réactions de votre bébé afin d’arrêter de danser s’il ne semble plus apprécier.