fbpx

Nous vivons aujourd’hui avec de moins en moins d’activités physiques, ce qui pose des problèmes de santé. Pour rester en forme, ne vous laissez pas aller, bougez, prenez soin de vous. Le problème que l’on rencontre souvent avec le sport, c’est que l’on abandonne car ce n’est assez pas motivant.

lordose

Nos cours sont très complets et non rien à envier en termes d’efficacité aux cours de gym, pilâtes ou yoga ! Pourquoi ça marche mieux ? Ce qui donne des résultats, c’est la régularité et la durabilité ; si vous faites cela en dents de scies, rien ne se passe…

Ce que je propose, ce sont des cours de Tango Argentin, dans lesquels il y a une part importante sur le travail corporel, non traumatisant, et surtout, avec une part de ludique que vous ne trouverez pas dans les cours de gym ! Résultat: vous êtes motivé de manière durable et accessoirement, vous apprenez à danser…

Avec la danse, vous vous amuserez en faisant du sport. Vous entretiendrez votre système musculaire global, avec le Tango Argentin, les muscles profonds (que l’on travaille en Pilates par exemple), la souplesse (yoga…), et la respiration.


Au sujet de la protection du dos et du Tango Argentin

La pratique du tango Improvisation nécessite une posture de l’homme contre la femme avec les posture tango couplebustes portés en avant de façon à créer une surface de contact importante, une connexion maximum qui permettra de transmettre l’énergie prise dans le sol par le pied de l’homme pour se propager dans le pied de la femme, oui, il s’agit d’un transfert d’énergie !
Cette posture fermée peut créer des douleurs dans le dos, si votre bassin est mal positionné, accentué surtout pour les danseuses par le port de chaussures à talons hauts (7 à 9 cm).

Le port de talons dans la vie quotidienne ou dans une autre danse comme la Salsa ou la Kizomba, et où la femme cherche à se redresser pour son équilibre, le bassin est en antéversion (basculé en avant) mais le buste reste droit, créant ainsi une courbure exagérée des lombaires pouvant provoquer des lordoses.

La posture Tango Argentin, elle, avec toujours le bassin en antéversion (pas trop tout de même), mais avec le buste penché en avant, redonnant ainsi à la colonne vertébrale une courbure plus acceptable. A noter que si vous laissez votre bassin en position normale, avec le buste penché en avant, vous risquez de provoquer le problème inverse, la colonne perd sa cambrure naturelle, la colonne n’est que peu protégée, les disques sont étirés vers l’extérieur, ce qui augmente les risques de lombalgies et de pathologies discales…

Les hommes portent aussi des talons, d’environ 2,5 cm, ce qui provoque le même type de problème s’ils gardent leur bassin en position normale. Le bassin sera donc également en légère antéversion accompagné d’un penché du buste (moins important que celui de la femme puisque moins de talon !)  permettant à la colonne vertébrale d’avoir une courbure correcte.

chaussures hommes

Si on ne porte pas de talons pour danser le Tango, on se retrouve quasi debout, correcte pour la colonne vertébrale, mais sans connexion avec son partenaire, donc sans communication possible entre l’homme et la femme…

Bon, c’est comme le reste, tout ça semble une usine à gaz, mais avec le temps, on prends la position (la bonne), et après on y pense plus !


Le Tango Argentin ouvre les portes des autres danses

Essai Gratuit

(réservation obligatoire)

Béziers centre, face IUT